v19 Conception des essais multilocaux

En bref

Ce tutoriel explique comment concevoir un essai au champ afin d’évaluer 32 germoplasmes (entrées) pour les traits phénotypiques reproduits trois fois dans quatre emplacements. Ce plan expérimental est divisé en blocs incomplets résolubles; c’est un plan en treillis alpha.

Concevoir un essai

Détails et paramètres de l’essai

Lancez Manage Studies (Etudes) à partir de la rubrique STUDIES. Sélectionnez Start a New Study (Créer une nouvelle étude).

 

Entrez les renseignements de base de l’essai. Saisissez un nom et une description.

Nom : 2021[vos initiales]EML

Description : Essai de rendement multilocaux 2021

Study type : Trial

Utiliser une étude déjà créée comme modèle. Pour l’exercice, cliquer sur <<Performance Trial>> dans dossier 2018, puis Select (sélectionnez).

Cliquez sur Save (Enregistrer), et enregistrer en tant que page enfant du dossier 2021 [vos initiales].

Détails de gestion

Les détails de gestion sont des variables décrivant la gestion globale de l’étude. Choisissez le nom de PI (Principal Investigator) du menu déroulant.

 

Germoplasme et Témoins

Sous l’onglet Germplasm and Checks (Germoplasme et Témoins), cliquer sur <<Browse>> et localisez une liste de germoplasmes.

 

 

Mettez en surbrillance une liste, par example la liste Trial Germplasm 2018 (Germoplasmes de l’essai 2018) de 32 entrées, puis cliquez sur Select (Sélectionner).

 

 

 

 

Les 32 entrées de germoplasmes (29 germoplasmes à tester et 3 témoins) sont maintenant intégrées à l’essai.

 

Milieux

Détails de milieux

Sous l’onglet Environments (Milieux), quatre milieux pour l’essai ont été définis (parce que nous avons utilisé Performance Trial comme modèle).

Les quatre milieux apparaissent maintenant à l’écran ci-dessous.

 

Sélectionnez le bon nom d’emplacement à partir du menu déroulant Favorite Location (Emplacement favori). Si des droits vous ont été accordés, vous pouvez définir de nouveaux emplacements - ainsi vos favoris - en cliquant sur Manage Locations (Gérer les emplacements).

 

Les conditions de milieux

Enivironment Conditions (les conditions de milieux) peuvent inclure des facteurs non contrôlés, tels que les conditions du sol, et des facteurs contrôlés tels que les applications chimiques et les régimes d'arrosage.

 

Plan expérimental

À propos du plan expérimental

Le système BMS comprend l’échantillonnage aléatoire de divers types de plans expérimentaux. Ce plan expérimental est divisé en blocs incomplets résolubles, où tous les germoplasmes sont reproduits trois fois dans quatre emplacements contenant quatre blocs incomplets. Ce type de plan permet de contrôler l’hétérogénéité environnementale au sein d’un emplacement, un avantage que le plan divisé en blocs complets aléatoires n’offre pas. Dans ce type de plan, le nombre d’entrées de germoplasmes doit être divisible uniformément en fonction de la taille du bloc (32 germoplasmes /4 parcelles par bloc = 8 blocs par répétition).

Sélectionnez <<Resolvable Incomplete Block Design>> (blocs incomplets résolubles) du menu déroulant.

Number of replications (Nombre de répétitions) : 3

Block size (nombre de parcelles par bloc) : 4

Cliquez sur Generate Design (Générer le plan expérimental).

 

Observations

Une fois la conception d’essai enregistrée, le tableau des observations apparaît, contenant des variables indépendantes. Les variables sur les traits dépendants peuvent être précisées.

Traits

Les “traits” sont des variables observables dans chaque parcelle, comme les traits biologiques et toute autre observation comme les notes ou les conditions.

Supprimez tout les traits sauf Hauteur du plant (PH_M_cm) : Hauteur du plant en cm

 

Cochez tout les traits (sauf PH_M_cm). Cliquer sur Remove (Supprimer).

Ajoutez à l’essai d’autres traits intéressants en cliquant sur Add (Ajouter).

 

Variables de sélection

Les variables de sélection correspondent aux unités de sélection. Par exemple, choisir le nombre de plantes sélectionnées permet à un sélectionneur de choisir des plantes particulières pour la multiplication clonale.